press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

dimanche 9 septembre 2018

Cette année, le repas des habitants de la commune s’est déroulé un peu plus tardivement dans la saison mais ce changement de date n’a pas limité le nombre de participants.


Près de 80 personnes se sont retrouvées à la salle de l’Armérie en ce dimanche ensoleillé.


Comme l’année précédente, l’installation des barnums, des tables et des chaises, s’est déroulée sans encombres grâce aux nombreux bénévoles venus la veille, en fin d’après-midi.


Le dimanche matin, bien avant 11 heures, Serge et Rose-Marie  étaient déjà présents, bien vite rejoints par d’autres volontaires, pour finaliser les derniers préparatifs. Le feu pour les grillades a été allumé, donnant bien vite de belles braises, grâce au bois fourni par Théophile et André.


À l’heure de l’apéritif, tout était prêt ! Les échanges de nouvelles et les discussions sont allés bon train autour du bar installé à l’extérieur sous le barnum. La dégustation de savoureuses préparations maison, cakes salés, farçous d'André, beignets de courgette, accras et petits pâtés à la viande très joliment présentés dans un panier par Marie-Jo, a fort bien agrémenté les boissons fraîches offertes par la municipalité.


La journée des gourmets s’est poursuivie avec le buffet des entrées, abondamment garni grâce aux talents culinaires de chacun. Quiches, pizzas, tielles, taboulés, salades composées, farçous, cakes salés, pâtés et saucisson…, rien ne manquait et il y avait de quoi satisfaire tous les goûts.


Chacun s’est installé librement en famille ou avec ses voisins aux tables réparties à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle.


Pendant que le buffet des entrées se vidait quelque peu, une équipe d’enfer, Didier, la famille Jullian, Éric et d'autres,  s’affairait à la cuisson des saucisses, merguez, chipolatas et chorizos. La plancha a fonctionné à merveille et chaque table a été servie rapidement.


Enfin, le buffet des desserts a été dominé par les tartes ou les clafoutis aux mirabelles, ce beau fruit de saison de nos vergers dont la production est cette année aussi abondante que délicieuse. Mais les cakes, tartes aux pommes, aux poires et autres fruits se sont également bien défendus ainsi qu’une délicieuse mousse au chocolat.


Cette journée s’est terminée sur une partie de pétanque âprement disputée entre deux équipes très motivées, sous l’œil attentif d’Anne, promue arbitre assermentée, en ce bel après-midi de septembre.


Cette année encore, la contribution de chacune et de chacun, selon ses compétences et ses envies, a permis, une nouvelle fois, que ce repas des habitants se déroule parfaitement.


L’équipe organisatrice vous donne rendez-vous l’an prochain, à une date probablement plus estivale.


Il n'est pas possible de citer tous ceux et celles qui ont apporté leur aide mais un grand merci leur est ici adressé.