17ème Conseil municipal - 5 février 2016

 

 

Présents : Pierre Granat, Pierre Charlet, Emmanuel Adely, Jean-Philippe Vernhet, Laure Gal, et Béatrice Meymarian (secrétaire générale)

 

 

1/ Gîtes communaux :

 

Pascale Darchy nous expose le bilan de la saison de location des gîtes. Le détail du compte-rendu est disponible en mairie. Dans l'ensemble, les gîtes accueillent des locataires tout au long de l'année avec de bons taux d’occupation. Il est noté une augmentation significative de la taxe de séjour.

 

 

2/ Préparation budgétaire 2016 :

 

En préalable, il est fait un point de la réalisation du budget 2015 autant dans sa part Fonctionnement que dans sa part Investissements. Ce conseil municipal permet, ensuite, aux élus de faire le tour des projets d’investissement à venir. Bien que ce point de l’ordre du jour représente l’objet principal de ce conseil, cette discussion peut difficilement être relatée puisqu’il s’agit de débats sans prise de décision. Les projets d’investissement sont ceux que nous avons évoqués lors des différents conseils précédents (se référer aux comptes rendus de ceux-ci).

Les décisions définitives seront prises lors du prochain conseil municipal (vote du budget).

 

 

3/ Voirie 2016 :

 

Certains travaux de voiries et améliorations sont suggérés :

- Route à refaire entre la Bourgarie et St Pierre depuis la limite de la commune des Vignes et le « col de Lavergne ». C’est le principal chantier.

- La Volpilière : entrée du village (mur à élargir) et courbe au niveau des frênes.

- Cassagnes : goudronnage de la fin de route haute du village.

- Le Truel : goudronnage dans la route basse si coordination possible avec l’assainissement.

 

 

4/ Demandes de subventions 2016 :

 

La commune subventionne plusieurs associations. Nous faisons le point des demandes reçues. Les décisions de subvention seront prises, elles aussi, lors du vote du budget.

 

 

5/ Présentation du projet de réhabilitation du gîte du « Paillon » :

 

Le projet de réhabilitation du gîte est estimé à 80 000,00 € HT. Le chantier est suivi par un cabinet de maîtrise d’œuvre (Architectes Bessin et Sebelin).L'objectif est de refaire le logement dans son ensemble avec une meilleure organisation des espaces et une réalisation de qualité. Les travaux débuteraient après la saison estivale.

 

 

6/ Modification de la régie de recette des gîtes :

 

La trésorerie de Meyrueis a effectué le contrôle de la régie municipale de location des gîtes. La régisseuse a été félicitée pour sa gestion. Compte tenu de l’augmentation des recettes, le controleur a demandé la révision à la hausse du montant de l’encaisse, du cautionnement et de l’indemnité de responsabilité. Le conseil valide ses modifications.

Compte tenu de la fermeture effective de le Trésorerie de Meyrueis, le maire a demandé l’ouverture d’un compte Régie au Crédit Agricole afin d’éviter à la régisseuse de devoir aller trop souvent à la Trésorerie de Florac dont nous dépendons désormais. Malgré un accord verbal et malgré les relances, l’ouverture du compte n’est toujours pas réalisée.

 

 

7/ Exposé du dossier d'enquête publique simplifiée pour le chemin rural de St Pierre Des Tripiers :

 

Le sujet a été exposé lors du conseil municipal du 18 septembre 2015. Le dossier d’enquête publique établi par le cabinet Fagge est exposé au conseil qui le valide. Une enquête publique sera lancée au printemps sur la base de cette étude. Le maire se charge de contractualiser avec un commissaire-enquêteur homologué par la préfecture.

 

 

8/ Régularisation cadastrale place basse au Truel :

 

Le conseil valide à l’unanimité cette régularisation. Il s’agit de mettre en accord le parcellaire cadastral avec la réalité physique de cette place. Les différents propriétaires, dont la commune, ont signé les documents pour finaliser le dossier.

 

 

9/ Renouvellement de l'adhésion aux « marchés des producteurs de pays » :

 

Chaque année, la commune réalise un marché de producteurs sur le week-end de l’Ascension. La commune avait adhéré au label « marchés de producteurs de pays » qui est une marque appartenant à la Chambre d’Agriculture. Cette adhésion était gratuite jusqu’à 2015. En 2016, la Chambre d’Agriculture demande une cotisation annuelle de 500 €. Le conseil décide de ne pas renouveller cette adhésion au motif de la disproportion manifeste entre la cotisation demandée et la prestation de service apportée par la Chambre d’Agriculture. Par conséquent, la commune organisera un marché désormais appelé « Marché de Pays ». Il aura lieu cette année le samedi 7 mai 2016 toujours à côté de la Maison des Vautours. Laure Gal se charge, comme chaque année, de son organisation. Seul changement : la nécessité d’acheter deux banderolles.

 

 

Questions diverses

 

- La DDT réalise un recensement des cours d’eau de tout le département. Pour la seule commune de Saint-Pierre des Tripiers, leur document de travail a abouti à tracer 39 cours d’eau disséminés un peu partout sur le causse et dans la vallée (hormis la Jonte et le Tarn bien entendu). Face à l’absurdité de ce résultat, le maire, comme tous les maires voisins, a dénoncé le mode de détermination des cours d’eau par carte IGN qu’a utilisé la DDT. Le maire se propose de répondre nominativement sur chacun des tracés. Après consultation du conseil, 36 tracés sont considérés comme erronés (car inexistants) et 3 tracés sont considérés comme étant à vérifier.

 

- Sentier de VTT : un groupe issu d’une association sportive millavoise a réalisé sans autorisation la réouverture de trois chemins descendants du causse : le chemin de Casssagnes à la Maison des Vautours, le chemin de Cassagnes à Plaisance et le Chemin des Bidailles à Volcégur puis à la Sablière. Mis devant le fait accompli, le maire, en collaboration avec le PNC (puisqu’une partie de ces chemins sont en zone cœur) a convoqué le responsable du groupe ayant réalisé ces travaux. Nous lui avons reproché son comportement ainsi que la brutalité du travail réalisé car il s’agit, par endroits, plus de réaménagement que de réouverture de sentiers. Il est apparu que la volonté de ce groupe était de créer des sentiers de VTT de descente et d’organiser une manifestation sportive ce printemps. Un refus catégorique a été donné, non seulement pour la réalisation de cette manifestation sportive, mais aussi pour l’utilisation de ces sentiers pour la pratique de VTT de descente. La commune est dans une optique d’élargissement de l’offre de sentiers de randonnées, elle réalise d’ailleurs des travaux dans ce sens depuis plusieurs mois. Cependant, les sentiers de notre territoire sont fragiles et doivent être ouverts à toutes les pratiques de sport de pleine nature (randonnées, trail, etc).

 

- Entretien de la source des « Bindous » entre Cassagnes et Volcégur. Cette source est en cours de comblement. Un diagnostic sera établi avec le PNC.

 

- Vitesse à Saint-Pierre : les panneaux « Attention Enfants » vont être prochainement installés. Nous attendons la venue de l’agent de la DDT Voirie pour le relevé du radar pédagogique. Celui-ci devrait ensuite être installé au Truel.

 

- Maison Arragon-Galtier : la signature de l’acte de vente devrait être réalisée sous peu.

 

 

Prochain conseil le 11 mars 2016 à 18h00 à la mairie, au Truel.

 


 

°°°