2ème Conseil municipal - 11 avril 2014

 

 

L'équipe municipale au complet s'est réunie le vendredi 11 avril pour son deuxième conseil.

 

 

1 : Soutien au recours contre le redécoupage cantonal

 

Le maire a présenté le projet de nouveau découpage cantonal, dans lequel la commune dépendrait désormais de Florac. Sur son principe, tout le monde est d'accord, mais non sur la méthodologie. En effet, ce projet se base sur une logique comptable de population, et non sur des critères de bassins de vie ni sur une logique géographique. Le Conseil général de la Lozère, toutes tendances politiques confondues, va déposer un recours en annulation, et a demandé aux élus et particuliers d'engager des recours gracieux.

Sur cette proposition de déposer un recours gracieux : 6 voix pour ; 1 voix contre.

La proposition est adoptée.

 

2 : Stratégie à adopter face au PPR Chute de blocs dont le règlement était reçu ce jour

 

Le règlement du PPR Chute de blocs annexé à l'Arrêté préfectoral n°2014069-0006 du 10 mars 2014, est arrivé ce jour à la mairie par lettre recommandée. Sur la commune de Saint-Pierre, il touche Le Truel et La Caze. La carte prévisionnelle à laquelle, sur la seule commune de Saint-Pierre, 62 personnes s'étaient opposées lors de l’enquête publique, a été adoptée telle quelle. Cela signifie que Le Truel et La Caze sont, pour l'essentiel, placés en zones rouges R1, voire R2. Le Syndicat mixte Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses (SMGS) est chargé de choisir un Bureau d'études pour définir une stratégie locale de prévention des chutes de bloc.

Les communes du Rozier et de Hures La Parade, également concernées, se sont réunies pour lancer une procédure de recours contre cet Arrêté.

Sur proposition de rejoindre ce recours et d'agréger le plus de communes concernées à ce recours : 6 voix pour ; 1 abstention.

La proposition est adoptée.

 

3 : Certificat d'urbanisme à attribuer sur une parcelle de Saint-Pierre-des-Tripiers

 

M. Vivien Bonicel envisage de construire sa maison sur la parcelle D285. Sa première demande de certificat d'urbanisme a été rejetée par la DDT, du fait d'une erreur de numéro de cadastre. Un nouveau certificat d'urbanisme, nécessitant délibération du Conseil, est donc nécessaire à la reprise de son projet.

Ce terrain, situé en dehors de la zone Natura 2000, jouxte l’ensemble formé de la Salle communale et des gîtes. La construction de cette maison permettra l’installation d’un nouveau ménage à Saint-Pierre des Tripiers. M. Vivien Bonicel est agriculteur à La Viale et pourra donc habiter à proximité de son exploitation agricole.

Une grande attention sera portée sur l’intégration architecturale et paysagère de ce projet.

Sur proposition de donner l’accord de la commune à la demande de certificat d'urbanisme : 6 voix pour ; 1 abstention.

La proposition est adoptée.

 

 

Questions diverses

 

- Plusieurs membres du Conseil ont souligné le bon accueil du bulletin "Les Clés de Saint Pierre" par les habitants de la commune, ainsi que du site internet, et rappelé que c'est à tous que revient d'y partager informations et événements

 

 

Le prochain conseil est fixé au 25 avril, à 20h30.

 

 

 

°°°