20ème Conseil municipal - 20 mai 2016

 

 

Présents : Pierre Granat, Pierre Charlet, Laure Gal, Emmanuel Adely, Jean-Philippe Vernhet,

et Béatrice Meymarian (secrétaire générale)



1 - Régulation de la vitesse automobile à Saint-Pierre des Tripiers (village)

a/ Après lecture des données enregistrées par le radar placé récemment à Saint-Pierre des Tripiers, qui confirme de fréquents dépassements de vitesse, et pour répondre aux demandes des familles y habitant, le Conseil municipal décide l'achat et l'installation de deux coussins berlinois au coeur du village, un à la hauteur de l'ancienne maison Aragon-Galtier, l'autre entre l'église et la maison Bazar.


b/ Pour ralentir la circulation au Truel, le Conseil décide le placement de bandes rugueuses aux entrée et sortie du village.

Le Conseil veillera cependant à ce qu'il n'y ait pas d'escalade dans les exigences sécuritaires.


2 - Finalisation de la vente foncière à M. et Mme Clémenceau

En 2010, la commune a racheté à l'Etat un lot de quatre parcelles situées à La Volpilière. Elle a proposé ces parcelles à la vente aux propriétaires des terrains les jouxtant. Trois d'entre elles ont été vendues. M. et Mme Clémenceau avait émis une promesse d’achat sur la quatrième. Cette parcelle avait été cependant divisée en vue de l'établissement du SPANC des maisons voisines. Aujourd'hui que ce problème est résolu, la parcelle entière peut être vendue à M. et Mme Clémenceau.
Afin d'éviter toute construction ultérieure défigurant le bâti, le conseil municipal préconise de restaurer ce bâtiment dans l’esprit de l’architecture locale tant au niveau du style choisi que des matériaux utilisés.


3 - Présentation de la contre-expertise réalisée sur le zonage PPR

Le jeudi 5 mai, le cabinet Azzedine Boudiaf Consultant est venu effectuer une contre-expertise du zonage PPR. Le document issu de cette étude a permis à notre avocat, Me Roche, de développer ses arguments face au tribunal administratif de Nîmes. Les magistrats ont, selon lui, manifesté un intérêt certain à ce dossier.
La décision du tribunal devrait être notifiée à la commune dans le courant du mois de juin.
En fonction de cette décision et de celle prise pour la commune du Rozier, il appartiendra à la commune de rechercher une révision ou un assouplissement du PPR.


4 - Extension des réseaux souterrains à La Volpilière

Emilie Carrat et David Bedat construisent sur une parcelle en bordure du village de La Volpilière. Il appartient à la commune d'amener eau, électricité et téléphone en bordure de parcelle, ce qui implique une extension des réseaux d'une quarantaine de mètres. Pour ce faire, c'est la commune qui se chargera de creuser la tranchée sur la route, le SIAEP se chargeant d'amener les réseaux d'eau et de poser les gaines de reservation d’électricité et de téléphone. Dans un second temps, le réseau téléphonique enfoui sera étendu, ce qui se traduira par l’enlèvement de deux poteaux supplémentaires.
Les travaux devraient être effectués en juin, dès que le SDEE pour l’électricité et Orange pour le téléphone auront fourni leurs gaines respectives.


5 - Avis concernant les circulations motorisée et VTT en zone coeur du Parc

Un avis consultatif est demandé à la commune quant à la restriction de la circulation motorisée en zone coeur du Parc. Cette restriction ne concerne cependant pas les riverains, ayant-droits, chasseurs etc.
Quant à la circulation VTT, son interdiction est proposé sur trois sentiers, celui entre Volcégur et La Sablière, celui entre Cassagnes et Plaisance, et celui entre Cassagnes et le belvédère des Vautours.
Le Conseil valide ces restrictions.


6 - Organisation du repas communal annuel

Le repas communal est cette année fixé au dimanche 17 juillet, et aura lieu au Courby.
C'est Robert Peyret qui se chargera de l'élaboration du repas en lui même.
Les tarifs sont fixés à 20€ par adulte, et 7€ par enfant.
La topographie des lieux ne permettant pas de recevoir plus de 100 personnes, seuls les premiers inscrits pourront y participer : les réservations et paiements sont donc à envoyer au plus vite, et avant le 25 juin, à Pierre Granat.


Questions diverses

- Parkings du Truel sur la rue basse (voie du Rajol) :
a/ un premier emplacement situé après celui des poubelles sera réservé à la mairie afin de permettre à Sylvain Trocellier d'y garer et d'y manoeuvrer sa remorque.
b/ la zone de parking côté Jonte sera marquée de poteaux en bois placés en épi pour optimiser les stationnements.
c/ la souche du marronnier sera arasée et la rigole qui la poursuit couverte d'une grille afin d'y garer de remorques.

- Défibrillateur :
Le conseil décide de l’achat d’un défibrillateur qui sera installé dans le porche d’entrée de la salle communale à Saint Pierre. Ce défibrillateur complète la couverture de la zone avec les défibrillateurs installés aux Douzes et à l’Aven Armand.

- Contrats Orange :
Les contrats de télécommunication ont été renégociés, ce qui permettra une baisse substantielle des factures payées par la commune.

– Réseau d’adduction d’eau du Truel
Afin de donner au Syndicat d’Adduction d’Eau du Causse Noir des éléments techniques objectifs quant à la qualité du réseau actuel du Truel, un cabinet a été contacté pour réaliser un état des lieux.


 



Prochain conseil le 8 juillet 2015 à 18h00 à la salle de l'armérie à Saint Pierre

 


 

°°°