27ème Conseil municipal - 29 mai 2017

 

 

Présents : Pierre Granat, Pierre Charlet, Laure Gal, Emmanuel Adely, Jean-Philippe Vernhet,

et Béatrice Meymarian (secrétaire générale)

 

1/ Demande de subvention des Amis du Chemin de St Guilhem


Cette association ne nous avait pas fait de demande de subvention pour 2017. Cette demande nous parvient maintenant. La commune accompagne l’Association des Amis du chemin de St Guilhem depuis la création du projet en 2009. Cet itinéraire traverse notre territoire. Le conseil valide à l’unanimité l’accord d’une subvention de 150 €.

 


2/ Organisation du repas communal


Il a été proposé aux habitants, à l’occasion des deux dimanches d’élections législatives ainsi que par mail pour les habitants ne votant pas à Saint Pierre, de remplir un questionnaire relatif au devenir du repas communal annuel. Ce questionnaire à valeur consultative permet aux élus de faire évoluer ce repas annuel institué depuis de nombreuses années.


Il apparaît tout d’abord qu’une très grande majorité des personnes ayant répondu souhaite que le repas annuel se poursuive chaque année et ait toujours lieu en été. La question du lieu de déroulement du repas est par contre partagée puisque pour moitié les réponses vont à un repas toujours organisé dans la salle communale l’Armérie et pour moitié à la continuation d’un repas organisé alternativement dans chaque hameau. Les questions suivantes portaient sur le type de formule de repas : menu complet préparé par un prestataire, plat principal apporté par chaque convive et la commune fournit les boissons, plat principal préparé par un prestataire et chacun apporte entrées et desserts, déjeuner composé d’une grillade et chacun apporte entrées et desserts. Cette dernière proposition emporte l’adhésion d’une nette majorité. Enfin les dernières questions portaient sur l’implication de chacun. Ainsi 27 personnes ont répondu favorablement à participer à l’organisation de ce repas (mais seulement 14 personnes ont écrit leur nom sur le questionnaire) et parmi celles-ci 4 personnes se sont déclarées d’accord pour organiser le repas.
Les élus décident donc de suivre les avis qui se sont clairement dégagés. Le repas communal va continuer. Il aura lieu cette année le dimanche 20 août. Son organisation est donnée aux personnes volontaires. Une première réunion aura lieu avant la fin juin. Ce petit groupe décidera de la formule précise de repas et aura l’appui de la commune (logistique, participation financière, …). Pour cette année 2017, le repas aura lieu à la salle l’Armérie. Il appartiendra aux organisateurs de décider du lieu de repas pour les années suivantes.

 


3/ Survol des hameaux par drone  


Suite au dernier conseil, un mail sur ce sujet avait été envoyé à tous les habitants. Ce projet avait reçu un accueil favorable. Cependant, une personne au fait des aspects légaux de l’usage de drones nous a alerté sur la situation de la commune vis-à-vis des réglementations aériennes. Ainsi le survol de notre territoire (et de toute la partie ouest du causse Méjean) est interdite aux drones (sans doute parce que cette zone est utilisée par l’aviation militaire). D’autre part, la réglementation s’est considérablement alourdie ces dernières années vis-à-vis du survol de terrains privés, de droit à l’image etc… Aussi, le maire se voit contraint d’abandonner ce projet de prise de vue des différents hameaux. Par contre, Michel Bagard, le propriétaire du drone, est toujours favorable à répondre aux demandes de propriétaires privés pour un survol des propriétés leur appartenant.

 


Questions diverses


- Fête de la science : Patrick Arzelies demande à la commune de pouvoir utiliser le parvis de la salle communale lors de la fête de la science qui sera organisé par l’association Connaissance et Partage du 11 au 15 octobre. Réponse favorable à l’unanimité.

 

- Bandes avertisseuses : Pierre Charlet confirme que la pose de bandes rugueuses aux deux entrées du hameau du Truel aura lieu en début d’été.

 

- Marché de Pays : il est décidé que le marché de pays que la commune organise chaque année le dimanche de l’Ascension se déroulera sur la matinée et non plus sur la journée entière.

 

- Gestion des ordures ménagères : Suite à la fusion des communautés de communes, les ordures ménagères sont désormais gérées par le Sictom des bassins du haut tarn. Cela n’entraine pas d’évolutions majeures, les containeurs resteront positionnés sur les seize points de collecte actuels. Il faudra cependant bétonner les emplacements qui ne le sont pas et délimiter les emplacements (barres de bois, chaines, barres en fer…). Seul le point de collecte du parking du Truel devra être mieux étudié afin que les containeurs soient plus facilement accessibles au camion.



 

°°°

Prochain conseil municipal le 30 juin 2017 à 18h00 à la mairie


 

°°°