30ème Conseil municipal - 28 novembre 2017

 

 

Présents : Pierre Granat, Pierre Charlet, Laure Gal, Emmanuel Adely, Jean-Philippe Vernhet,

et Mirène Duny (secrétaire générale)

 

1/ Proposition de devis pour la descente vers la mairie

 

Un second devis nous est parvenu ce qui nous permet de comparer avec le premier devis reçu.
Ce second devis étant proposé par Pierre Charlet, ce dernier ne participe pas à la décision.
Ce second devis d’un montant de 1 400 €/HT est accepté.

 

2/ Indemnité de conseil au comptable du trésor

 

Chaque année, le comptable Receveur de la commune demande une indemnité de conseil.
Le conseil refuse à l’unanimité l’attribution de cette indemnité comme cela avait déjà été le cas l’année dernière. Ce refus est motivé par notre protestation quant à la fermeture de la trésorerie de Meyrueis et les difficultés qui en découlent.


3/ Prix de l’Eau Potable 2018

Ceci concerne l’eau potable gérée en régie communale (réseaux de La Caze et du Truel).
Le conseil décide à l’unanimité de reconduire le tarif de 2017 et non pas de l’augmenter compte tenu des fortes modifications qui vont advenir dans les deux ans à venir.

 

4/ Résultat de l’enquête publique de modification du zonage d’assainissement du Truel


Le rapport d’enquête valide le projet sans aucune réserve ce qui est logique puisqu’aucune remarque n’a été rapportée lors de l’enquête. Le conseil valide donc la reprise du déroulement du projet.
 

 

5/ Validation du Plan Communal de Sauvegarde


Chaque commune doit se doter d’un plan communal de sauvegarde selon la loi. Ce plan fait le point des risques existants sur la commune, des personnes qui seront chargées de gérer la crise si un de ces risques apparaissait, de la méthodologie à suivre et des moyens existants. Les principaux risques sur la commune sont l’incendie sur la partie Causse et les chutes de blocs sur la partie Vallée. Une liste des personnes vulnérables ou isolées qui devront être prioritairement secourues a été établie.
Le conseil valide à l’unanimité ce plan.

6/ Participation financière des communes aux transports scolaires des élèves du primaire
Le Département demande aux communes une participation de 391 € par élève pour l’année 2016/2017. La commune a quatre élèves en primaire à l’école de La Parade.
Le conseil valide à l’unanimité cette participation.

7/ Projet de révision PPR Inondation pour avis de la commune
Ce PPR Inondation doit être révisé du fait de l’incohérence de débit maximal de crue calculé entre les services de Lozère (800 m3/s) et les services de l’Aveyron (230 m3/s) sur la Jonte.
Le résultat du bureau d’étude mandaté et des services de l’État établit désormais cette référence centenalle à 490 m³/s.
Concernant la commune de Saint Pierre des Tripiers, aucun bâti n’était en risque inondation sur la première hypothèse et par conséquent cela reste vrai sur cette seconde hypothèse.
Le conseil donne donc un avis favorable à ce projet de révision.


Questions diverses

Compteurs Linky : Eric Aragon souhaite faire part au conseil de ses arguments en défaveur de l’installation de ces compteurs communicants.

Chenilles processionnaires : Suite à la réunion publique de Sainte-Enimie, il apparaît que les services de l’État n’envisagent pas d’action de grande ampleur et préconisent soit des actions de long terme (évolution des boisements en faveur des feuillus), soit des actions localisées (traitement par produit biologique, développement des nichoirs à mésange …).
Le traitement biologique préconisé est un traitement par vaporisation de bactéries Bacillus Thuringiensis. Il semble efficace par contact rapproché. Ce traitement peut donc permettre aux propriétaires et locataires de maisons de traiter les arbres situés autour de leur habitation.
La commune met à disposition un vaporisateur autonome aux habitants qui souhaitent réaliser ce traitement. Vous pouvez contacter le maire pour ce prêt.
Le produit biologique est commercialisé en jardinerie et sur internet. Faites des comparaisons de prix.


 

°°°

Prochain conseil municipal le 19 janvier 2018 à 18h30 à la salle de l'Armérie.


 

°°°