4ème Conseil municipal - 23 mai 2014

 

 

Présents : Pierre Granat, Régis Descamps, Emmanuel Adely, Laure Gal, Michèle Castex, Pierre-Jacques Charlet, Jean-Philippe Vernhet et Béatrice Meymarian (secrétaire générale)

 

 

1 : Site internet pour la location des gîtes

 

La création d’un site internet pour l’ensemble locatif de Saint Pierre est proposée par Pascale Darchy en charge de la gestion. L’objectif est d’améliorer encore les taux d’occupation et de favoriser la location groupée (gites et salle). Deux devis ont été présentés. Il semble que les propositions soient un peu élevées. Il est demandé aux prestataires de revoir leurs devis et de proposer une maquette. Il est rappelé la nécessité de faire le lien avec le site de la commune de Saint Pierre et les autres gites existants sur le territoire.

 

2 : Jardins de reconquête

 

Sylvain Trocellier, le futur maraîcher du Truel, sera présent lors du marché de pays le 31 Mai.
Le Conseil Municipal envisage de lui trouver un logement pour cet été afin qu’il commence les travaux de débroussaillage. En effet, les logements communaux sont loués cet été. (voir les possibilités à la Caze ou au Truel).

 

3 : Aménagement de la « route basse au Truel »

 

Compte tenu de la météo, la visite sur le terrain est reportée au prochain conseil.

 

4  : Assainissement :

 

Le zonage d’assainissement des eaux usées a été déterminé par l’Etat en 2008. L’ensemble des zones habitées de la commune relève de l’assainissement non collectif, à l’exception de la partie centrale du hameau du Truel et de la partie ouest du village de Saint Pierre.

- assainissement au Truel : Sur cette partie centrale du hameau du Truel, il s’agit donc d’un assainissement collectif. La réalisation et son entretien est à la charge de la Commune. Une partie du coût de l’aménagement sera répercutée aux habitants concernés sous la forme d’une redevance sur la consommation d’eau potable. Il sera nécessaire de fixer cette taxe afin de programmer les travaux et d’être en conformité avec la réglementation. La réalisation technique s’appuiera sur le réseau existant mais certaines maisons ne sont pas raccordées et la solution du mode d’épuration reste à déterminer (micro-station, épandage,…).
Notre interlocuteur est l’Agence Régionale de Santé. Régis Descamps se propose de prendre en charge le suivi de ce dossier.

- assainissement à Saint Pierre des Tripiers : Concernant le village de Saint Pierre, l’ensemble des gîtes communaux est relié à un système de filtre à roseaux (partie ouest du village). Il se pose la question de l’assainissement privatif pour le reste des maisons du village. La réglementation est alors soumise aux exigences du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). L’investissement et l’entretien des fosses septiques sont donc à la charge des propriétaires. La Commune, en tant que propriétaire de la maison Arragon/Galtier, se trouve dans cette problématique tout comme les autres propriétaires voisins. Le maire propose au conseil d’envisager une solution d’assainissement non collectif regroupé : chaque propriétaire installe sa fosse septique et en gère l’entretien mais nous nous regroupons pour réaliser un seul champ d’épandage, la zone d’épandage la plus accessible apparait être le champ sous l’église qui appartient à la commune.
Une autre solution serait de raccorder les maisons au filtre à roseaux des gites via la pompe de relevage. Cette solution aurait pour avantage de nourrir de manière permanente les plantes et d’avoir un seul site d’épandage. Cependant, les solutions techniques et les accords administratifs ne sont pas du ressort de la commune mais bien du SPANC dont le syndicat mixte possède la compétence. Or le poste du technicien en charge du SPANC est vacant actuellement. Un recrutement est prévu pour le début de l’été. Pierre Granat se charge donc de faire intervenir le technicien SPANC dans les plus brefs délais après son embauche. Une réunion des propriétaires concernés (dont la commune) aura lieu lorsque le technicien sera disponible.

 

5 : Repas de la Commune

 

Le repas de la Commune aura lieu le 10 Août à la Viale.
Un lunch préparé par l’hôtel  Family ainsi qu’une grillade du Causse sont prévus. L’ensemble des verres, assiettes et couverts seront soit recyclables soit compostables.
Les invitations seront envoyées en juin.

 

 

Questions diverses

 

a- Entretien des sentiers de randonnée : Il est nécessaire de distinguer le balisage et l’entretien des sentiers. Des petites opérations d’entretien sont possibles mais pour des travaux plus importants, il serait bien de travailler avec la Communauté de Communes.
Un point difficile est le franchissement du ravin entre le petit pont en aval des Bastides et Le Courby ou Saint Pierre. Ce chemin permet l’accès au sentier de Saint Gervais. Un entretien avec le propriétaire forestier est prévu afin de trouver un consensus.

 

b- Des travaux d’entretien de la voirie sont en cours au niveau de La Caze «basse », de la route du Truel à Saint Pierre (au niveau des derniers murs de soutènement réalisés), au-dessus de Saint Pierre, et sur la route de Cassagne.

 

c- Le chemin dans le centre du hameau de la Volpillère est dégradé, un apport de granulats adapté est à prévoir. L’éclairage public a un petit souci de fonctionnement, à voir avec le SDEE.

 

d- Concernant le Plan de Prévention des Risques, Maitre ROCHE demande des honoraires supplémentaires de 900 € pour frais de négociation. Le conseil valide cette demande. Sa visite sur le terrain est toujours prévue le 29 mai.

 

e- Réunions SIAEP, CCVJ, Syndicat mixte : chaque délégué communal a la charge de transférer les comptes-rendus de ces différentes instances à l’ensemble du conseil municipal afin que les informations circulent facilement et rapidement. Pour information, Pierre Granat est délégué au Tourisme à la Communauté de Communes de  la Vallée de la Jonte. Pierre Charlet fait partie de la commission PPR et de la commission NATURA 2000 au Syndicat Mixte Grand Site.

 

 

Le prochain conseil est fixé au 27 juin à 18h, en mairie.

 

 

 

°°°