46ème Conseil municipal - 18 mai 2020

 

 

Le 18 mai 2020, à la Mairie, au Truel, s’est tenu le dernier conseil de l’ancienne équipe municipale, dont le mandat a été prolongé après les élections du 15 mars, en raison de la crise sanitaire de la Covid-19.

Sont présents : Emmanuel Adely, Éric Aragon, Laure Gal, Cécile Bazard-Pin, Jean-Philippe Vernhet, conseillères et conseillers, ainsi que Mirène Duny, Secrétaire générale, et Béatrix Collin Da Silva, Secrétaire référante comptable.

En outre, assistent au conseil, les nouveaux conseillers élus le 15 mars dernier, en qualité d’observateurs, sans prendre part aux votes : Sandrine Descaves, Jean-Marc Julien, Didier Van Elst, Anne Vernhet.

La séance est ouverte à 18h00 sous la présidence du maire, Emmanuel Adely. Jean-Philippe Vernhet est secrétaire de séance.

1/ Ouverture 2020 des gîtes communaux :


Pascale Darchy-Robinson, régisseur des gîtes communaux, vient présenter le bilan de leur fermeture durant le confinement. Ce bilan fait état d’une perte de fonctionnement de l’ordre de 14 000 € par rapport à la même période l’année précédente.

Alors que les règles de déconfinement s’assouplissent, toutes les options sont étudiées : maintien de la fermeture ou réouverture, et dans l’affirmative à quelles dates et sous quelles conditions.

Le Conseil valide la réouverture des gîtes à partir du 29 mai, à l’unanimite.

 

En raison de la crise sanitaire, la location est réduite à six nuits au lieu de sept afin de permettre une transition entre deux locations, pour l’aération des bâtiments et l’entretien. Un protocole d’hygiène et de nettoyage sera mis en place selon les recommandations gouvernementales : à l’unanimité le Conseil valide l’achat d’alèses supplémentaires pour la literie, et une nouvelle tarification pour 6 nuits.



2/ Présence Verte : convention :

Le prestataire Présence Verte est un organisme de soutien aux personnes âgées et/ou isolées, auxquelles il offre une solution de télé-assistance quotidienne, sur abonnement. Une convention est signée pour la participation aux frais d’abonnement engagés par les particuliers qui voudraient en bénéficier, pour un montant de 3,35 €/ mois.



3- Questions diverses :


- Le Marché des producteurs de pays se tiendra le 30 mai sur la parking du Belvédère, en suivant les consignes de sécurité et de distanciation physique préconisées par les autorités : parcours fléché et à sens unique...
 

- Béatrix Collin Da Silva, secrétaire référante comptable, vient présenter le bilan comptable de l’année 2019, et le budget prévisionnel de l’année 2020, qui sera ainsi voté par la nouvelle équipe municipale dès qu’elle sera officiellement en place.


 


La séance est close à 20h00.

Prochain conseil : le lundi 25 mai 2020.


---