5ème Conseil municipal - 27 juin 2014

 

 

Présents : Pierre Granat, Laure Gal, Emmanuel Adely, Jean-Philippe Vernhet, Régis Descamps
Excusé : Pierre Charlet
Absente : Michèle Castex

 

 

Visite de terrain :

 

Sortie de la rue basse du Truel vers la rue principale : passage presque correct depuis que la falaise a été grattée.
Proposition : gratter un peu plus la falaise (au maximum) et poser un panneau d’interdiction de stationner.

Maison Asou : pas de problèmes sur le mur de soutènement de la route, passage d’une chenillette sans problème à côté de la maison. Une ou deux pierres de finition à sceller.

Patrick Arzeliès va construire un abri bois (déclaré, récépissé de déclaration en attente) et va déplacer de quelques centimètres l’escalier en pierres.

Pose d’une rambarde bois de sécurisation sur la placette du bas ainsi que dans la descente de la Jonte au niveau de la cascade de la source du village.

Approuvé par tout le monde après vérification et accord des propriétaires des terrains adjacents de la placette du bas.


1 : Elaboration Plan Communal de Sauvegarde (PCS), complément Plan ORSEC au niveau communal

Au niveau de la commune, le Maire a autorité sur l’organisation des secours et peut ainsi mieux les organiser car les autres services d’intervention ne connaissent pas forcément parfaitement les lieux.
Septembre : première réunion de travail.
Dotation de 2.000 euros pour du matériel de secours.
Association de la DDT à l’élaboration du plan ainsi que de la Sécurité Civile.
Obligation de réaliser ce plan car la commune est en zone PPR et connaît d’autres risques importants : feux, camion de transport de matières dangereuses dans les gorges.
Vote pour l’adoption de ce plan : unanimité des votants

Pierre Granat, Jean-Philippe Vernhet, Emmanuel Adely et Régis Descamps se proposent de travailler à l’élaboration de ce plan.


2 : Création d’un site internet pour les gites communaux indépendant du site des gites de France et de clévacances.

Ces sites présentent les gites par page unique.
Un site spécifique à Saint Pierre permettrait de présenter tous les gites sur la même page ainsi que la salle communale.
Les deux propositions et devis semblent similaires.
Délibération : la proposition de Christophe Roux est retenue car moins chère sous réserve que la construction du site permette à Pascale Darchy d’être gestionnaire des modifications à venir.


3 : Modalité d’utilisation de la salle communale

Location possible depuis juin 2013 sur un ou deux jours pour les privés à titre payant.
Tarifs inchangé en 2014.
Mise à disposition gratuite de la salle pour les manifestations communales, des associations de la commune ou d’intérêt général qu’elles soient gratuites ou payantes (en fonction de frais possibles) et après avoir contacté le Maire pour accord.
Délibération : accord à l’unanimité.

Voir si une délibération du Conseil municipal est nécessaire pour chaque demande : il s’avère que non.


4 : Signalétique patrimoine mondial de l’Unesco

Proposition de l’Entente Causses et Cévennes de mettre deux panneaux (250 euros chacun) aux entrées du centre bourg, soit au sud et au nord de Saint Pierre des Tripiers.
Crainte que les touristes ne pensent que seule la commune/bourg fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco.
Crainte  de la multiplication du nombre de panneaux  sur le territoire.
Délibération : 3 contre cette proposition, 1 pour, 1 pour si seulement un seul panneau.

Demander s’il n’existe pas plutôt une petite signalétique (type macaron) qui pourrait être apposée sur le panneau d’entrée du bourg et des autres hameaux.

 

5 : Demande de subvention de la maison médicale

Délibération : unanimité contre la demande de soutien de 100 euros par mois.

 

6 : Demande de subvention de 500 euros de Grégory Espi.


Objet : achat de matériels pour des cours de gymnastique au gymnase de Meyrueis.
Délibération : proposition de ne pas faire suite à cette demande.


7 : Dénomination des rues des hameaux et d’un nom pour la salle communale

Pas de réponse à l’heure actuelle de la part des habitants sollicités par le site internet et la lettre d’info.
Demande à réitérer dans les différents hameaux et discussion au prochain conseil.

 

 

Questions diverses

 

a- Bail de location d’habitation signé entre Guy Costecalde et la commune pour la période du 13 juillet au 31 août (112.50 euros par semaine) afin de loger Sylvain Trocelier cet été.

 

b- Coupes de bois à Cassagnes : pistes et aires de retournement crées par Engelvin, coupes autour du village prévues avant l’été. Eclaircies sur tout le massif à l’hiver. Proposition de lui adresser un courrier pour lui rappeler la limite de tonnage sur la route communale et la nécessité de demander une autorisation. Problème de la circulation en hiver (barrières de dégel). Demande de rencontre à ce but dans ce courrier.

 

c- Rencontre SDEE pour enfouissement lignes électriques basse tension de la Caze. Pas de suite donnée tant que la commune n’obtient pas plus de précisions tant au niveau technique (enfouissement de la moyenne tension, des lignes téléphoniques ?) qu’au niveau financier (aucun devis écrit pour l’instant, quelles subventions ?).

 

d- Côte du Truel : travaux à prévoir sur plusieurs tranches les années à venir sur les points noirs en aval du nouveau bassin et entre Baume Rousse et le virage de la Caze aux endroits où les murs de soutènement sont les plus détériorés. Supprimer les dos d’âne, réouvrir les évacuations d’eau de pluie.
Quelques gros blocs dans les travers juste au dessus de la route doivent être enlevés. Un virage à couper pour avoir une meilleur visibilité. Une rencontre est prévue fin septembre avec Lozère Ingénierie.

 

e- Assainissement du Truel : contacts pris, dossier lancé et réunion de travail prévue en septembre 2014 avec la DDT et le Syndicat Grand Site, ainsi que l’Agence de l’eau et le Conseil Général (financeurs possibles). Possibilité d’une micro-station 70 Equivalent Habitants au fond du village.

 

f- Repas communal : Tous les employés de la communauté de commune sont invités, ainsi que les maires et selon les mêmes modalités que les habitants soit 17 € par personne. Cette année, la commune offrira le repas aux conseillers et au Maire du conseil précédent en remerciement pour leur engagement.

 

g- Le recours contre la nouvelle délimitation des cantons passe en audience au Conseil d’Etat le 10 juillet avec les recours des autres communes de la zone. L’avis reçu du ministère est le rejet du recours.

 

 

Le prochain conseil est fixé au 1er août à 18h, en mairie.

 

 

 

°°°