50ème Conseil municipal - 12 février 2021

 

 

Le vendredi 12 février 2021, à la salle de l’Armérie, sont présents : Emmanuel Adely, Jean-Philippe Vernhet, Éric Aragon, Didier Van Elst, Anne Vernhet, ainsi que Mirène Duny, Secrétaire générale.
Sandrine Descaves, excusée.
Jean-Philippe Vernhet est secrétaire de séance.

1/ Subventions :

- Subventions à attribuer :

​Le Conseil étudie les demandes déjà reçues en vue du prochain vote du budget. Pour rappel, toute demande de subvention doit être adressée par écrit à la Mairie avec les pièces nécessaires, afin d'être présentée en Conseil.

- Subvention DETR :

Une demande de subvention sera déposée auprès de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux, pour les travaux d'agrandissement du cimetière du Truel dès réception des devis d'aménagement.

 

- Amendes de police :

Une demande de subvention est en cours pour financer les différents panneaux de signalisation à placer ou remplacer.


2/ Éclairage public (changement d'horaire) :

​Proposition d'une coupure de l'éclairage public entre 23h à 6h (en place des anciens horaires d'extinction entre 0h et 5h) afin de réduire la facture énergétique et la pollution lumineuse.
Votée à l'unanimité.

 


3/ Parcelle communale :

La famille Aragon sollicite le déclassement d'une parcelle du domaine communal aux fins d'achat, il s'agit d'une parcelle d'environ 60 cm de large qui sépare leur maison de l'escalier communal (métrage à confirmer).
Déclassement et vente sont soumis à la prise en charge des frais de géomètre et d'enquête publique par le seul acquéreur.
Voté à l'unanimité.

4/ Transport scolaire :

Comme chaque année, la commune participe aux frais du transport scolaire des élèves du primaire résidant sur le territoire de Saint-Pierre-des-Tripiers.
La participation s'élève à 410 € pour chaque élève, soit un total de 2 050 € pour les cinq élèves concernés.
Voté à l'unanimité.

5/ Convention avec le SICTOM pour l'utilisation du Mecalac :

Une pelle Mecalac avait été achetée en 2006 par la Communauté de Communes de la Vallée de la Jonte, la commune de Hures-La-Parade et la commune de Saint-Pierre-des-Tripiers, à hauteur d'un tiers des frais d'achat pour chaque instance, les frais d'utilisation étant alors partagés par les communes de Hures-La Parade et de Saint-Pierre-des-Tripiers à hauteur de 50-50.
Depuis la prise d'effet de la loi NOTRe en 2017, la convention d'utilisation de cette pelle Mecalac n'avait pas été actualisée. Après négociation entre les trois nouvelles parties (SICTOM, commune de Hures-La-Parade et commune de Saint-Pierre-des-Tripiers) une nouvelle convention est soumise au vote. Les frais d'utilisation, entretien et carburant seraient désormais partagés à hauteur de :


30% pour le SICTOM
35% pour la commune de Hures-La-Parade
35% pour la commune de Saint-Pierre-des-Tripiers


Délibération autorisant le Maire à signer cette convention votée à l'unanimité..

6/ Pétition ligne de l'Aubrac :

 

Béziers), une motion est proposée pour sa préservation, et le rétablissement du train de nuit Paris - Clermont-Ferrand - Saint-Flour - Millau).
Vote favorable à l'unanimité.

 

Questions diverses :

 - Agrandissement du cimetière du Truel : la vente étant actée, la maîtrise d'œuvre est confiée à Lozère ingénierie.


- La Commune acte la mise à disposition de l'actif et du passif du service de l'eau à la Communauté de communes, la compétence Eau et Assainissement étant, depuis le 1er janvier 2021, de son domaine.


- Les démarches d'études pour l'isolation thermique des bâtiments communaux sont en cours.


- La sécurisation et l'intégration des containers poubelles sont en cours d'étude et de prochaine réalisation, le problème des poubelles du Maynial situées à l'angle de la D996 et de la D63 étant posé à la communauté de communes de Millau Grands Causses (rdv à venir).


- Le marché de travaux concernant l'ancienne école de la Volpilière est signé. Travaux imminents. Prenez soin de vous et des autres.
 


La séance est levée à 20h00.


Prochain conseil : vendredi 9 avril 2021.

 


---