51ème Conseil municipal - 14 avril 2021

 

 

Le mercredi 14 avril 2021, à la salle de l’Armérie, sont présents :
Emmanuel Adely, Maire, Jean-Philippe Vernhet, Éric Aragon, Adjoints, Sandrine Descaves, Jean-Marc Julien, Didier Van Elst,  Anne Vernhet, Conseiller.e.s.
Mirène Duny, Secrétaire générale, Béatrix Collin Da Silva, Secrétaire référente comptable.
Anne Vernhet est secrétaire de séance.

La séance est ouverte à 18h10.

1/ Finances :

Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 179 791 € pour 2020.
Il est à noter peu de changement dans le budget de fonctionnement : augmentation des charges de gestion courante du fait de l’augmentation réglementaire des indemnités des élus, prévision d’une augmentation de charge du personnel pour les gîtes (non encore effective en raison des difficultés dues à la crise sanitaire), diminution de la dotation aux amortissements due au transfert de compétence à la Comcom.

Concernant les prévisions 2020, les travaux de rénovations thermiques des bâtiments communaux, de reconstruction des murs, du cimetière du Truel ainsi que ceux de la piste DFCI de Cassagnes n’avaient pas été réalisés et sont donc reportés à l’exercice 2021.
De nouvelles réalisations sont prévues. La rénovation thermique du bâtiment de la mairie est à l’étude. La réfection de la porte de l’église de Saint-Pierre est actée et des devis ont été réalisés.
Ceci nous amène à une prévision d’investissement de 331 623 €, somme dans laquelle ne sont pas comptabilisées d’éventuelles subventions.

- Vote du Compte Administratif 2020 :
Le maire s’étant retiré, le Conseil adopte à l’unanimité le compte administratif 2020.

- Vote du Compte de Gestion 2020 :
Le Conseil adopte à l’unanimité le compte de gestion 2020.

- Vote du Budget 2021 :
Le Conseil vote à l’unanimité le budget 2021.

- Vote des Taux 2021 :
Le Conseil vote un taux d’imposition inchangé.

- Subventions accordées aux associations :
Amicale du personnel communal
Amicale des Sapeurs Pompiers
Association de pêche Le Truel/La Caze
Foyer Rural Méjean
Club randonnée Les Escambarles
Les Aînés Ruraux Méjean
OCCE École Méjean
Pétrus Anima
FNACA
Les Chœurs de la Jonte
Cinéco
Le chemin de Saint-Guilhem
Les Bleuets de France
Liridona



2/ Gîtes - contrats pour la saison 2021 :

Deux nouveaux contrats vont être établis :
Un de 70 h pour Mme Pascale Darchy qui a souhaité une diminution d’heures.
Un de 30 h qui est à l’étude pour compenser cette diminution horaire.
L‘avis du Comité technique paritaire du Centre de Gestion doit être rendu dans les jours à venir.



3/ Route Le Truel - Saint-Pierre-des-Tripiers :

Le 19 mars, une réunion a eu lieu avec Lozère Ingénierie du Conseil Départemental afin d’étudier les diverses possibilités pour réduire la circulation sur cette route étroite et dangereuse.
Il est décidé de renforcer la signalisation en la simplifiant, et en enlevant les panneaux de direction des villages à l’entrée du Truel. La solution d’un panneau « interdit sauf riverains » est écartée.


4/ Piste DFCI - avancement du dossier :

Les subventions de l’État et du Département sont accordées. Le dossier est toujours en attente de la réponse de la Région.
Le Conseil vote la décision de travaux de rénovation concernant la poche d’eau du Courby afin de le mettre aux normes, à la condition qu’une convention de droit d’accès et d’usage soit signée au préalable avec M. Robert Peyret, propriétaire du terrain.

5/ Église de Saint-Pierre :

Le remplacement de la porte est voté. Des devis sont encore attendus.

6/ CCGCC - Service Eau :

 

La convention avec la Communauté de Communes, pour le remboursement des frais de fonctionnement, est votée. Elle est fixée à 20 % des charges du personnel affecté.

Questions diverses :

 - Partage des frais du garage de La Parade : Le Conseil refuse l’augmentation demandée par la Commune de Hures-la Parade, qui revient à une augmentation forfaitaire de 400 %. Une nouvelle négociation est en cours.

- Économie d’eau potable : Proposition d’achat groupé de réducteurs de pression pour les habitants de la commune avec participation de la commune.

- Terrain de pétanque à la Volpilière : Le Conseil accepte de participer à un aménagement d’un terrain privé, après qu’une convention sera signée avec son propriétaire.

- Marché des Producteurs : Le marché sera organisé comme chaque année le week-end de l’Ascension, soit le samedi 15 mai, sur le parking du Belvédère des Vautours.




La séance est levée à 20h45.

Date du prochain conseil à déterminer.

---